Comment parler anglais couramment en 3 mois ? 
Comment parler anglais couramment en 3 mois ? 

Comment parler anglais couramment en 3 mois ? 

Voici une question que l’on se pose régulièrement lorsqu’on décide d’apprendre une langue. Maîtriser une langue en 3 mois me paraît relativement difficile, notamment si l’environnement dans lequel on évolue n’encourage pas une pratique active et régulière. Parmi les élèves que j’ai eus, je n’en ai eu aucun qui parlait couramment après 3 mois de pratique. Quelques-un, les plus motivés et assidus, ont pu atteindre cet objectif aux alentours du 6ᵉ mois. 

Cependant, l’objectif des 3 mois n’est pas nécessairement impossible puisque parler couramment ne signifie pas connaître tous les mots du dictionnaire. C’est être en capacité d’exprimer tout ce dont vous voulez dans la langue. Je ne peux pas vous assurer à 100% que vous y parviendrez en 3 mois, néanmoins on pourrait peut-être s’en rapprocher en appliquant quelques éléments qui peuvent être déterminants : cadence de travail, motivation et méthodologie. Ce n’est pas en étudiant 5 min tous les jours ou en apprenant 5 mots par jour que vous atteindrez cet objectif. Certes, c’est mieux que rien, mais il faut être réaliste, parler une langue couramment nécessite plus de 5 min de pratique par jour étant donné le travail colossal que cela représente. Votre objectif doit être à la hauteur de vos efforts :

gros objectif  = gros efforts = grosse récompense. 

Pour se rapprocher le plus rapidement de l’objectif des 3 mois, il faudrait focaliser sa méthodologie sur des éléments évoqués dans l’article Comment apprendre l’anglais rapidement ? C’est-à-dire bâtir les fondations de votre maison, la grammaire. Pour ce faire, il vous faut connaître les 60 verbes irréguliers les plus utilisés, car sans eux, il sera extrêmement difficile de faire sans, principalement lorsque vous souhaiterez former une phrase au prétérit (au passé). Et les bases de la grammaire anglaise, c’est-à-dire savoir :

  • Poser des questions
  • Utiliser les articles a, the, ø
  • Faire des comparaisons (plus…que / le plus… / le même que… / moins que… / le moins…)
  • Exprimer ce qu’on désir (j’aimerais / J’aurais aimé…)
  • Exprimer le conseil (devrais / ferais mieux)
  • Exprimer l’obligation (devoir faire)
  • Faire des phrases à la voix passive 
  • Exprimer les quantités (un peu, peu, beaucoup…)
  • Exprimer l’appartenance d’un objet (le sac de quelqu’un)
  • Faire des phrases au passé et au futur 
  • Utiliser les noms composés (Une fille de 19 ans)
  • Exprimer l’expérience (ça fait 10 ans que…) 
  • Commencer une phrase avec un verbe
  • Utiliser les verbes prépositionnels et les verbes à particules. 
  • Savoir utiliser Do et Make (faire son lit, faire du thé, etc.)

Une fois les fondations bâties, il va falloir y installer le mobilier, le vocabulaire. Au début, vous aurez à votre disposition le strict minimum : un lit, un frigo, un four et une douche. Ces objets représentent votre vocabulaire de base et donc les mots les plus utilisés. Vous pourrez trouver ces derniers sur des sites ou dans des livres disponibles dans le commerce. Voici un site si vous voulez en consulter un immédiatement : 

Une fois que vous avez ce mobilier de survie, vous allez devoir le mettre en pratique avec plusieurs activités qui vous obligeront à parler et produire vos propres phrases. Le but premier est de vous faire réutiliser vos points de grammaire et votre lexique de manière répété pour que cela devienne naturel et que vous ne réfléchissiez plus aux mots que vous voulez employer. Plusieurs activités peuvent vous aider à pratiquer votre oral seul : 

  • Résumer à voix haute votre journée ou votre week-end. 
  • Se projeter dans une situation en imaginant qu’on interagit avec des personnes. Par exemple, je suis au café et je joue le rôle du serveur :
    • « Hello, sir. Can I take your order? Oh, you want the special? Sorry, we don’t have it anymore. You have to order something else. According to me, you should eat the most famous breakfast of this restaurant… »

Dans cet exemple, nous pouvons dégager 5 points de grammaire énumérés plus haut dans cet article : Les questions, l’obligation, le conseil, la comparaison et l’appartenance. Cela est plutôt impressionnant de les voir dans une phrase relativement basique, n’est-ce pas ? Vous seriez encore plus étonné de voir la fréquence de ces points de grammaire dans une conversation complète ! 

  • Décrire un mot sans dire le mot en question. Admettons que j’ai le mot boîte. Je pourrais dire : 

It’s an object where I can put other objects in it. You can find it in different places and it’s very handy…

  • Répondre à une question. Exemple : Est-il nécessaire de partir en Angleterre pour parler couramment anglais ? « According to me, going to England is not necessary because… « 

N’hésitez pas à enrichir cette liste si vous avez de nouvelles idées, car votre but principal est de pratiquer le plus possible, peu importe le moyen utilisé. Si vous préférez pratiquer avec un interlocuteur, vous pouvez aussi utiliser des sites qui vous mettent en relation avec des personnes qui souhaitent parler et échanger en anglais, fréquentez des cafés polyglottes ou tout simplement, parlez anglais avec un ami ! 

Attention, je ne vous vends pas du rêve. L’objectif des 3 mois ne sera pas atteignable par tous mais si vous êtes prêt à fournir un travail colossal sans que votre motivation ne faiblisse, vous pourriez peut-être vous rapprocher de cet objectif. Car n’oubliez pas que votre objectif représente une montagne immense à gravir et pour y parvenir, vous devez fournir des efforts à la hauteur de cette ascension. 

Voici comment j’organiserai la période d’apprentissage pour essayer d’atteindre l’objectif des 3 mois :

  • Le 1ᵉʳ mois, je me concentrerai sur la grammaire et les verbes irréguliers à 80%. Répéter les phrases des points de grammaires à haute voix est extrêmement important, car il faut travailler la production orale le plus tôt possible, même si c’est fastidieux. Les 20% restants, je les consacrerai à du vocabulaire pour pouvoir faire des phrases différentes. Par exemple, vous étudiez l’obligation : 

Have to + Base verbale

Exemple du cours :  I have to drink = Je dois manger. 

Après avoir compris le point de grammaire, je change les mots pour produire une phrase différente et je la dis à voix haute pour travailler ma production orale dans le même temps. Si je peux, j’ajoute un second élément à la phrase pour qu’elle soit plus longue. Donc : 

    I have to work / I have to work

    I have to eat because I’m hungry

    I have to work because I’m late. 

  • Le 2ᵉ mois, je mets l’accent sur le vocabulaire sans oublier ce que j’ai fait précédemment. Donc, je continue l’exercice de production orale du 1ᵉʳ mois tout en réutilisant ma grammaire et je fais une des activités proposées plus haut pour m’obliger à avoir une pratique orale régulière. Ce mois-là, tous les jours pendant 1 heure, vous devez parler, parler et parler, car l’échéance se rapproche.
  • Le 3ᵉ et dernier mois, vous devez absolument avoir acquis tous les points de grammaire et un minimum de mots puisque c’est la dernière ligne droite ! Vous devez poursuivre vos efforts et continuer de parler tout en enrichissant votre vocabulaire si le besoin s’en fait ressentir lors de vos exercices. Pratiquez 2 heures par jour serait idéale pour optimiser vos chances d’atteindre votre objectif, car la période des 3 mois touche bientôt à sa fin. 

Pour finir, tout au long de ces trois mois, essayez de vous créer un environnement dans lequel vous côtoyez régulièrement de l’anglais. Écoutez les informations en anglais, regardez vos séries préférées en anglais, etc. Faites tout pour voir et entendre de l’anglais tout au long de votre journée !  Comme je dis à mes élèves, si vous vous «DONNEZ» alors peut-être, vous parviendrez à parler couramment anglais en 3 mois où vous vous en rapprocherez ! Car n’oubliez pas que parler couramment ne signifie pas connaître tous les mots du dictionnaire, mais exprimer tout ce que vous voulez avec des mots basiques et simples.   

Bon travail à vous et DONNEZ VOUS !!! 

K. Harper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *