BIENVENUE sur ce blog dédié à l’apprentissage de l’anglais ^^ ! Dans ce premier article, on va voir pourquoi il est important d’apprendre l’anglais. BONNE LECTURE !!!
POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’APPRENDRE L’ANGLAIS ?
Oui, je sais. On vous a sûrement répété cette phrase des milliers de fois pendant votre scolarité. Qui ne se souvient pas de ces longues heures en salle de classe à pester contre l’inutilité des cours d’anglais en défendant l’argument suivant : étant en France et évoluant dans un espace entièrement français, quel est l’intérêt d’apprendre cette langue ? Cela vaut-il réellement le coup d’investir autant de temps dans une entreprise aussi fastidieuse ?
Au premier abord, ces interrogations semblent pertinentes et légitimes, étant donné le travail de longue haleine que représente l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous pourrions, en effet, utiliser le temps que nous disposons pour des choses plus concrètes. Cependant, cette réflexion peut s’avérer réductrice et nous empêcher d’apercevoir la partie submergée de l’iceberg.
Afin de réaliser précisément ce qu’implique la maîtrise de l’anglais, il nous faut étudier l’interrogation dans son ensemble et ainsi réaxer ce que cette dernière implique à l’échelle macro des choses ; car c’est seulement après cela que nous pouvons discerner l’ampleur et la justesse du raisonnement.
Après lecture de cet article, je t’invite donc à te questionner également, car ce sont juste mes pistes de réflexion pour t’aider à bâtir ta propre analyse et peut-être te permettre d’aller plus loin.
LE PROFESSIONNEL
C’est sciemment que l’anglais impacte notre vie quotidienne ; dans la sphère éducative, et ce, dès notre plus jeune âge, et dans la sphère professionnelle. Car n’oublions pas que la scolarité influence grandement l’avenir professionnel d’un individu.
Sur le plan professionnel, deux cas de figure peuvent être possible : la reconversion et/ou la promotion. Oui, vous lisez bien ! Parler anglais peut être un prérequis exigé pour accéder à certains postes de votre profession, notamment si vous voulez monter en statut. Si vous vous reconvertissez dans une branche différente, un niveau d’anglais basique peut aussi vous être demandé. Dans d’autres cas, comme les concours de catégorie A, B et C, cette épreuve est facultative et peut donc vous faire gagner des points supplémentaires si votre niveau est correct. La sélection lors des concours étant relativement rudes, il serait dommage de ne pas profiter de l’épreuve de langue afin de gonfler sa note finale.
LE SCOLAIRE
La maîtrise de l’anglais peu parfois faire l’objet d’une épreuve d’entrée dans certaines facultés ou représenter un requis comme le diplôme d’ingénieur. Pire, avant la décision du Conseil d’État, la certification en anglais était jusqu’à très récemment obligatoire pour les étudiants de licence 3, licence pro et BTS ! Dans les années à venir, cela sera peut-être obligatoire.
De manière plus ciblé dans le cursus universitaire, un Anglais moyen est recommandé afin de rédiger certains travaux. Je vous laisse imaginer ma stupeur lorsque j’ai découvert cela.
Remontons dans le temps pour se retrouver 2sur les bancs de l’université. Élève de première année en japonais, je devais rédiger une étude sur le sujet de mon choix en civilisation japonaise. Pour ce faire, j’avais à ma disposition une banque de documents qui traitait de toutes sortes de thèmes : les samurais, la place de la femme au Japon, etc. Impatient, j’ouvre donc les documents… À ma grande surprise, la langue de rédaction des auteurs se trouvait être l’anglais. Moi qui me languissais l’obtention du bac pour ne plus jamais en faire, voilà que je devais rédiger un compte rendu à l’aide de documents écrits en langue anglaise !
Cet événement n’est pas un cas isolé dans mon parcours universitaire. Lorsque vous rédigez un devoir, vous êtes dans l’obligation de faire des recherches pour vous appuyer sur les propos de spécialistes afin d’étayer votre argumentation et votre analyse. Mais là aussi, la plupart des documents consultés étaient en anglais. C’est réellement à ce moment-là que mon entêtement accru s’est vu démanteler et qu’une prise de conscience déterminante dans mon parcours s’est établie : la connaissance est principalement véhiculée et transmisse via la langue de Shakespeare. En maîtrisant cette langue, l’accès à la connaissance semble donc pratiquement illimité.
LA VIE QUOTIDIENNE (LOISIR, VOYAGE…)
Lorsque nous parlons d’accessibilité à la connaissance, nous mettons dans le même panier tout ce qui se rapporte à la découverte, quel que soit le domaine concerné : loisir, jeu, voyage, technologie, etc. L’anglais étant l’une des langues prédominantes de la mondialisation, sa maîtrise offre des possibilités quasi infinies. Prenons un exemple typique de la vie de tous les jours. Vous cherchez des explications concernant l’utilisation d’une application ou autre ; il y a de fortes chances que l’information soit disponible en anglais. Vous trouverez plus de tutoriels en langue anglaise qu’en français.
Mais cela ne s’arrête pas là, vos loisirs ne sont pas épargnés. Beaucoup de choses sont principalement accessibles en anglais avant de l’être en français. Prenons l’exemple des séries, car l’engouement y est extrêmement important. Si vous passez via des plateformes entièrement gratuites, vous réaliserez que les sous-titres seront disponibles la plupart du temps uniquement en anglais, notamment pour des séries chinoises, turques, etc.
Le même cas de figure peut être posé avec les jeux vidéos. Certains jeux sont disponibles uniquement en anglais ou avec une traduction anglaise. Je pense notamment à la série des Yakuzas. Les connaisseurs se reconnaîtront.
Sur le plan littéraire, malgré la couverture traductologique relativement importante, vous passez potentiellement à côté de réelles découvertes surprenantes. Des auteurs peu ou pas connus qui n’ont pas eu la chance d’être traduit. Bien entendu, vous serez en mesure de lire vos histoires préférées avant tout le monde puisque vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre la traduction officielle. Et si vous êtes un féru de littérature et que vous apportez une importance particulière au texte original pour quelques raisons que ce soient, vous pourrez apprécier ce voyage littéraire sans perdre d’authenticité puisque vous lisez le texte à la source.
La qualité de votre voyage peut aussi être décuplé. Échanger avec les habitants, vous faire de nouvelles connaissances, découvrir des lieux fréquentés uniquement par les locaux, faire plus d’activités… Et si votre destination est un pays anglo-saxon, je vous laisse imaginer les possibilités qui s’offrent à vous.
Avec le temps, je ne cesse de réaliser ce tsunami de connaissance et cette bibliothèque incroyable de loisirs et d’informations à ma disposition qui me permet d’affûter ma curiosité. C’est pour cela qu’à travers mon travail, je ne cesse de défendre et d’expliquer le postulat selon lequel la maîtrise de l’anglais et des autres langues étrangères représentent un moteur extraordinaire d’ouverture d’esprit et de possibilités. Si tu lis ces lignes, je t’encourage donc à entreprendre ce voyage linguistique.
Je conclurai donc avec une phrase pleine de sens de Frank Smith, « [u]ne langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin. »
À bientôt dans un prochain article !
Kevin Harper
***
Bibliographie :
Anglais : le passage d’une certification reste proposé dans la majorité des universités, Sandra Ktourza, juin 24, 2022. Consulté le 9 mai 2023: https://www.vousnousils.fr/2022/06/24/anglais-le-passage-dune-certification-reste-propose-dans-la-majorite-des-universites-661554#:~:text=La%20certification%20obligatoire%20en%20anglais,7%20juin%2C%20vient%20tout%20changer…