Une flopée de solutions existe afin d’apprendre l’anglais, certaines sont plus ou moins accessibles, efficaces ou encore abordables que d’autres. La lecture, par exemple, nous procure une connaissance presque illimitée, l’anglais ne fait pas exception. À mon sens, la quasi-totalité des livres sur le sujet remplissent leur tâche à la perfection, mais une fois encore, il vous faut cibler vos besoins, vos objectifs et votre niveau actuel pour travailler efficacement et progresser de manière efficiente.
La majorité des personnes vont se ruer sur un ouvrage sans pour autant questionner leur niveau linguistique. Savoir où vous en êtes sur le plan grammatical, lexical et ce que vous voulez accomplir à termes devrait être la première étape. Prenons l’exemple d’une de mes étudiantes en fac de commerce. Après un bref échange sur son niveau d’anglais, elle déclare :
— Je veux parler l’anglais des affaires pour mon emploi.
— Avant de parler l’anglais des affaires, on va d’abord parler l’anglais de la vie de tous les jours.
Ma réponse l’ayant un peu surpris, je lui explique donc que l’anglais des affaires découle d’une base, l’anglais « normal. » Le vocabulaire technique est certes utile, mais complètement inutile si on ne maîtrise pas les bases grammaticales, essentiel pour exprimer ce que l’on désire. Si votre anglais de base est solide, vous serez capable d’exprimer des propos techniques avec des mots simples, ou du moins de vous en rapprocher. Selon moi, en termes de pourcentage, le vocabulaire technique de l’anglais des affaires représente environ 30% de votre pourcentage total, voire moins, puisque vos phrases seront principalement composées de votre grammaire et vocabulaire usuel. Les termes techniques ne feront qu’agrémenter votre propos. Vous pourriez maîtriser toute la technicité lexicale d’un domaine, cela restera relativement obsolète si vous ne savez pas construire une phrase simple. La grammaire et le vocabulaire représentent donc un passage obligatoire dans votre futur apprentissage.
Cela nous amène à notre deuxième point, les livres qui vous épauleront dans votre apprentissage. Selon moi, vous devriez cibler deux types de livres :
- Des livres accessibles et qui vont à l’essentiel
- Des livres qui se concentrent uniquement sur un point particulier (grammaire ou vocabulaire)
Je n’ai pas connaissance de toute la bibliographie concernant l’apprentissage de l’anglais, mais je peux vous en conseiller quelques-uns :
– 40 Leçon pour parler anglais représente un ouvrage de bonne qualité afin de commencer l’anglais en douceur. Chaque leçon introduit un point de grammaire et un peu de vocabulaire. Avant de passer à la section suivante, des exercices vous attendent pour confirmer vos acquis.
- Tout pour maîtriser l’anglais pourra aussi vous plonger dans l’apprentissage de l’anglais. Ce dernier est plutôt traditionnel, mais parait plus complet. Grammaire, vocabulaire classé par thème, exercices et dialogues vous permettront de travailler presque tous les aspects de l’anglais.
- Dans la même continuité, Anglais guide complet, La méthode simple pour devenir bilingue rapidement est aussi un bon ouvrage dans la même lignée que la méthode précédente. Grammaire et vocabulaire.
- Si vous avez une petite base d’anglais, le guide de conversation anglais du routard peut s’avérer être un outil non négligeable de simplicité afin de compléter votre collection de manuel et ajouter du concret dans votre apprentissage, puisque les mots sont classés par ordre alphabétique et sont introduits dans des phrases types pour vous montrer dans quelle circonstance ils sont utilisés.
Comme vous l’aviez remarqué, ce type d’ouvrages gravitent toujours autour des mêmes points, la grammaire et le vocabulaire. Ils sont donc de bons outils, cependant ils seront limités si vous ne possédez pas une méthodologie de travail active. Qu’est-ce que nous entendons par là ? Lorsque vous étudiez, vous absorbez uniquement de la connaissance. Vous avez donc un rôle passif. Il vous faut être acteur si vous voulez progresser, notamment à l’oral. Vous devez absolument vous forcer à réutiliser la grammaire et le vocabulaire appris en amont, répéter des phrases types et essayer de produire les vôtres à voix haute. N’oubliez pas que l’anglais est une langue vivante, elle doit vivre et grandir, et le meilleur moyen de lui donner cette chance, c’est d’avoir un rôle actif.
Cette notion active se poursuit aussi au sein des informations que vous recevez dans vos ouvrages et peuvent grandement influencer l’efficacité de votre apprentissage. Utilisez-les intelligemment et ne les subissez pas ! Vous avez l’avantage d’être libre et de choisir ce qui vous intéresse. N’hésitez donc pas à sélectionner les notions qui vous paraissent essentiels et écarter ceux qui le sont moins, notamment dans le lexique. Vous privilégierez un terme ou une expression que vous serez susceptible d’utiliser quotidiennement qu’un terme technique utilisable uniquement dans des situations bien spécifiques. Les ouvrages ne sont pas une finalité, mais un outil supplémentaire dans votre travail afin d’être efficace dans votre apprentissage.
K. Harper