Quels pays pour apprendre l’anglais ?  SPECIAL ETUDIANT !
Quels pays pour apprendre l’anglais ?  SPECIAL ETUDIANT !

Quels pays pour apprendre l’anglais ?  SPECIAL ETUDIANT !

Lorsque cette question traverse notre esprit, nous avons généralement deux destinations en tête : Les États-Unis et l’Angleterre, plus spécifiquement Londres. L’un avec son rêve américain et l’autre avec son pôle économique. De nombreuses personnes désirant apprendre la langue de Shakespeare se tournent vers ces deux pays sans réaliser pour autant le nombre important de nations où la langue anglaise est officielle ou co-officielle. Sur une liste non exhaustive, nous citerons l’Afrique du Sud, l’Inde, Malte, Singapour, le Nigéria, etc. En quoi cette information pourrait affecter votre potentielle destination ? 

La première chose à laquelle vous devez penser en entreprenant un séjour linguistique, ce sont les finances. Ce serait mentir de stipuler que l’argent ne représentera pas un élément primordial dans l’apprentissage de l’anglais. En fonction de la destination que vous choisirez, il faudra certainement prévoir un budget type pour le logement, les factures et la vie quotidienne. Si vous avez la possibilité de faire des économies en ayant les mêmes bénéfices linguistiques qu’une destination chère, pourquoi vous privez ? Il vous faudra donc vous renseigner sur le coût de la vie dans votre futur lieu d’étude. Combien devez-vous débourser pour le logement, les factures et les dépenses de la vie quotidienne ? Tout cela doit faire l’objet d’une attention particulière, car vous pourriez avoir des surprises. 

Attention, ne regardez pas seulement le pays dans lequel vous allez séjourner, mais plutôt la ville, car c’est elle qui déterminera votre budget. Étant donné que la vie y est plus chère dans les capitales. Par exemple, si nous comparons le coût de la vie à Manchester et à Londres, la somme d’argent que vous devriez débourser chaque mois sera différente alors que vous résidez dans le même pays. Comparons le coût de la vie à Manchester et à Londres avec lecoudelexpat. Un appartement d’une chambre en centre-ville à Londres reviendrait à 1 890 euros par mois contre 944 euros à Manchester. À l’extérieur du centre-ville, les prix seront de 1 395 euros contre 633 euros. Les charges et les dépenses de la vie quotidienne auront aussi un impact sur votre budget en fonction de la ville dans laquelle vous séjournez. Il faudra donc peser le pour et le contre de votre destination afin de limiter les dépenses si vous avez un budget limité. La collocation sera aussi un moyen de réduire les dépenses si vous désirez réduire de manière plus importante votre hébergement. Certes, votre rêve est peut-être de faire une année à Londres, mais il ne faut pas s’entêter si cela ne rentre pas dans votre budget. Surtout que la qualité de l’anglais n’en sera pas affectée. 

Il est aussi possible de faire baisser les dépenses en choisissant un autre pays dont la langue officielle est l’anglais. Selon euroguidance-france.org, il faudrait compter 850 euros de dépenses mensuelles si vous étudiez à Malte (dont 330 euros de logement).  studyabroadguide.com, fourni environ la même somme , 1 075 euros par mois. Comme nous pouvons le constater, le coût fluctue fortement. Il est donc essentiel de se renseigner sur tous les aspects financiers afin de choisir sa destination au mieux. 

En choisissant une autre ville, certains pensent qu’ils n’apprendront pas le « vrai anglais » s’ils n’étudient pas à Londres, mais à Manchester ou à New Castle. Cela reste infondé puisque nous pouvons prendre le même exemple en France. Le français de Paris est d’aussi bonne qualité sur le plan académique que le français de Lyon ou de Toulouse. D’autres désirent absolument partir à Londres pour avoir un accent londonien, accent qu’ils pensent être le « vrai accent »  anglais. Étant donné les nombreuses variétés d’accents, il paraît difficile de déterminer réellement un « vrai accent » anglais. L’accent australien peut-il être considéré comme un accent inférieur ? Difficile de répondre à cette interrogation.

Cependant, admettons que vous êtes à Londres, si tel est votre souhait, il n’est pas certain que vous parlerez anglais avec un parfait accent londonien. Perdre son accent français est extrêmement difficile, certains y arrivent après de longues heures d’entraînement et d’autres n’y parviendront peut-être jamais. Mais, le plus important, ce n’est pas l’accent, mais la grammaire, car c’est grâce à elle que vous converserez lors de votre séjour. 

La meilleure destination sera donc celle qui vous correspondra le plus en fonction de vos finances et/ou de la distance, mais pas sur la qualité de l’anglais puisque vous séjournerez dans un pays anglophone. 

K. Harper

Liens :

1-https://www.lecoutdelexpat.com/comparateur-cout-de-la-vie, consulté le 8 mars 2023. 

2-https://www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/malte/etudier-a-malte/#tab-id-4, consulté le 8 mars 2023

3-https://www.studyabroadguide.com/fr/studying-in-malta/, consulter le 8 mars. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *